Les Châteaux

Château de Vianden – Une brève histoire

0
chateau vianden au luxembourg
chateau vianden au luxembourg

Château de Vianden – Une brève histoire

Le Château de Vianden est un château médiéval situé dans la ville de Vianden, au Luxembourg. Le château a été construit au XIe siècle et a servi de siège aux comtes de Vianden pendant des siècles. Depuis quelques années, le château est ouvert au public en tant qu’attraction touristique.

ville de vianden

ville de vianden

Les débuts de l’histoire du château

La première mention du château remonte à 1090, lorsqu’il est mentionné dans un document comme étant en ruines. On pense que le château original a été construit au XIe siècle par le comte Henri Ier, qui a également fondé la ville de Vianden. Le château a servi de siège aux comtes de Vianden pendant des siècles et a été agrandi à plusieurs reprises au fil des ans.

En 1490, sous le règne du comte Jean II, le château a connu son plus grand agrandissement. Une nouvelle aile est ajoutée au château, ainsi qu’une chapelle et un donjon. Le donjon était particulièrement important, car il permettait de défendre le château contre les assaillants, même s’ils parvenaient à franchir les murs extérieurs.

Le déclin du château commence en 1795, lorsque les troupes révolutionnaires françaises occupent le Luxembourg et s’emparent de tous les biens de la noblesse, dont le château de Vianden. Le château sert alors de caserne pour les troupes françaises et tombe en ruine. En 1820, après la défaite de Napoléon à Waterloo, le Luxembourg est annexé par la Belgique et fait partie de ce pays. C’est ainsi que des soldats belges ont été stationnés au château de 1815 à 1830.

chateau vianden luxembourg

chateau vianden luxembourg

Restauration du château

En 1851, le roi Guillaume III de Hollande ordonne une restauration complète du château. Les travaux se poursuivent par intermittence pendant près de 30 ans avant de s’achever en 1881. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Luxembourg est annexé par l’Allemagne nazie et sert à nouveau de caserne pour les troupes allemandes. Le château subit alors de nouveaux dégâts.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château a de nouveau été réparé. En 1977, l’UNESCO déclara le château de Vianden « Patrimoine mondial de l’humanité » Aujourd’hui, il est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Luxembourg.

Le château de Vianden est un bel exemple d’architecture médiévale bien conservée au fil des siècles. Si vous vous trouvez au Luxembourg, ne manquez pas de prendre le temps de visiter ce château historique !

Florian

Château de Bourglinster

Previous article

Exploring Luxembourg: La Belle Province du Petit Pays

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.